Pourquoi l’Espagne ?

Lorsque nous avons décidé de nous diriger vers le don d’ovocytes à l’étranger, nos premières recherches se sont portées sur la Belgique. Nous pensions que ce serait plus pratique sur le plan de l’organisation, plus prêt géographiquement que l’Espagne ou la Grèce, pas de barrière de la langue… Pour diverses raisons, notre coeur penchait pour la Belgique.

J’ai donc demandé par téléphone un dossier dans une grande clinique basée à Bruxelles, que nous avons reçu deux jours plus tard.
Après avoir étudié le dossier, réfléchi à l’organisation des démarches pour une demande de don dans cette clinique, nous avons préféré voir quelles autres alternatives nous seraient proposées dans d’autres pays.
En effet, pour bénéficier d’un don en Belgique, il nous fallait trouver une donneuse en France qui accepterait de nous accompagner, après avoir passé une série d’examens. Sur le principe du don croisé, le couple receveur bénéficie d’un don anonyme en échange duquel la donneuse fait un don anonyme pour un autre couple, avec l’accord du conjoint qui  doit l’accompagner pour l’entretien psychologique obligatoire. Les délais sont raccourcis du fait du don croisé, mais restent malgré tout plus longs qu’en Espagne.

Le don n’est pas un geste anodin. J’admire ces femmes qui par ce geste altruiste et infiniment généreux, permettent de donner la chance à une autre femme de porter un enfant. Mais ce n’est pas facile, en tant que receveuse, d’en faire la demande…
C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous diriger vers l’Espagne, où le don nous a paru plus accessible.

Publicités
Cet article a été publié dans Parcours en Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pourquoi l’Espagne ?

  1. Lilli dit :

    c’est ce qu’on appelle les « fées » non ? La petite fée est celle que le couple receveur va « amener » pour pouvoir effectuer ce don « croisé » et raccourcir les délais ?
    Yo hablo español, yo puedo ayudar te 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s