Fluorescence In Situ Hybridization

Bon…

J’ai arrêté le traitement qui maintenait mon utérus en état de recevoir des embryons. Histoire de bien enfoncer le clou, j’ai droit depuis hier à des règles hémorragiques et bien douloureuses. Mon corps reprend son état « normal » si je puis dire… Oui, on peut le dire, parce qu’un corps en état de materner comme n’importe quel corps de femme normalement constituée, chez moi ce n’est pas normal ! Bon allez, j’arrête de faire mon Caliméro.

J’ai contacté la clinique histoire de leur faire part de nos inquiétudes. Ils nous proposent de franchir une nouvelle étape : le double don (don d’ovocytes + don de sperme).

Mon homme doit faire un test-FISH. Non non, ce n’est pas un concours de pêche, c’est une analyse génétique sur les spermatozoïdes pour vérifier que les chromosomes 13, 18, 21, X et Y n’ont pas d’anomalies. C’est le seul examen qu’on n’ait pas encore fait, alors allons-y.

Si le FISH décèle des anomalies, on a 3 options :

1. faire un Diagnostic Préimplantatoire (DPI) aux embryons, c’est-à-dire les analyser génétiquement et écarter ceux qui sont altérés

2. Donner nos 3 embryons vitrifiés à la recherche 😦 et recommencer un nouveau cycle  à partir d’un double don

3. Transférer quand même ces embryons, à condition de signer un consentement nous indiquant qu’on est informés des risques et qu’on accepte de faire une amniocentèse en cas de grossesse.

On prendra une décision en fonction des résultats, croisons les doigts pour que le test FISH soit bon, car aucunes des 3 options n’est facile à choisir. Mais rien n’est facile jusqu’ici de toute façon…

Cet article, publié dans Parcours en Espagne, Parcours PMA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Fluorescence In Situ Hybridization

  1. irouwen dit :

    MOi je ne sais plus quoi dire, plus quoi faire.
    Je suis dans une phase où j’ai l’impression d’être dans un « acharnement thérapeutique »….
    Mais ce n’est que mon impression, temporaire sans doute.
    AH Lolo, c’est dur, tellement dur.
    Mais je sais que vous allez avancer encore et encore.
    IL faut beaucoup de courage et de persévérance………………..
    Je te souhaite le meilleur, rapidement
    Des bises un peu défaitistes

    • loLo dit :

      Nous aussi on en est là… surtout ces derniers jours, mais on a pas d’autre choix que de se cramponner, alors on passe les examens les plus improbables, on écoute ce qu’on nous dit, on fonce. Parfois j’ai l’impression qu’on avance avec des boulets aux pieds et la tête sous l’eau, mais je ne sais pas par quel miracle on arrive à avancer quand même.
      Bises de courage et de persévérance…

  2. CocoL dit :

    Hello, je ne connais pas le Fish… Pour toi rien d’ autre a explorer ? T es tu fixée une limite quant au nb de tentatives ? Bizz

    • loLo dit :

      Coucou Cocol,
      Je sais pas s’il reste qqchose à explorer de mon côté, l’hystéro avec biopsie n’a révélé aucun problème particulier… mon taux d’homocystéine est à peine plus élevé que la normale mais ça ne semble pas inquiéter la clinique.
      Sinon pour le nombre de tentatives, on ne s’est pas posé la question, ce sera tant qu’on peut financièrement et surtout psychologiquement.
      Et de ton côté, vous vous êtes fixé une limite ?
      Bises

  3. Lila dit :

    pas facile…mais il faut avancer, rester dans la course comme vous le faites!
    je vous admire, et pourtant je vois que pour moi qui vais entamer au prochain cycle ma 6e IAD tout ce protocole est presque devenu une normalité dans notre vie, ça fait parti du quotidien.
    Même si je ne stresse (quasi!) plus, la PMA fait partie intégrante de ma vie, de mon corps et j’y pense malgré tout tous les jours, même plusieurs fois par jour…
    Voilà on est des couples « différents » de tous les autres, on doit gérer ça au quotidien et souvent en silence…
    Je vous envoie mes pensées les plus positives!

    • loLo dit :

      Oui Lila, la PMA fait partie de notre quotidien malgré nous… comment penser à autre chose alors qu’on est toujours en attente d’une échéance, d’un examen, d’un résultat d’examen, d’un début de protocole, d’une écho, d’une PDS, du bonheur…
      Et le piège c’est de laisser la PMA nous envahir et nous pourrir la vie, je trouve que c’est très difficile d’éviter ça et ce qui me mine le plus, c’est de ne pas réussir à prendre du recul par rapport à tout ça, de ne pas accepter ma vie telle qu’elle est, c’est à dire sans enfant.
      Douces pensées.

  4. Poulette dit :

    Coucou Poulette,

    Puisqu’il y a encore des solutions , il y a encore de l’espoir. Faut saisir toutes ces nouvelles possibilités avec sérénité. Facile à dire. Je pense très fort à vous et j’espère que vous réussissez à trouver du bon temps par ailleurs, c’est important pour toi, pour vous.
    Bizz ma Poulette, tu es forte.

    • loLo dit :

      Coucou Poulette !
      Oui il y a encore des solutions, et c’est bien grâce à ça qu’on s’accroche ! Par contre, la sérénité on ne sait plus ce que ça veut dire, on a eu trop d’échecs pour envisager l’avenir avec sérénité. Mais on se laisse guider vers les nouvelles étapes qui se présentent à nous, sans grande conviction mais surtout pour ne pas avoir de regrets… On se dit qu’on ne peut pas s’arrêter là car ce serait encore pire.
      J’espère qu’on pourra se voir bientôt ma Poulette, ça nous ferait super plaisir de venir vous rendre visite un de ces 4 ! J’ai bien pensé à toi pour la rentrée, j’espère que ça s’est bien passé ! Je te fais de gros bisous et ta petite famille !

  5. PMAtomic dit :

    En PMA on s’accroche à chaque nouvelle étape comme à un nouvel espoir, en se disant qu’au moins on aura tout tenté, même si parfois l’envie, l’assurance des débuts n’est pas au rendez-vous. Cela aide à avancer quelle que soit la direction que nos vies doivent prendre.
    Beaucoup de courage et bravo pour votre persévérance.

    • loLo dit :

      Oui, on aura tenté tout ce qui est à notre portée en tout cas, ne pas avoir de regrets… Merci pour ton soutien et tes encouragements ! J’espère que tout va bien pour toi, mais d’après ce que j’ai pu lire sur le blog d’Irouwen, ça semble aller bien et c’est tant mieux 🙂

Laisser un commentaire

