Il est grand temps de rallumer les étoiles

C’est la pensée d’Apollinaire du jour. Sortir de la morosité de l’hiver et du tourbillon infernal de la PMA, voilà mon unique objectif pour les mois qui viennent.

Pour ce qui est des dernières nouvelles, c’est le statu quo.

On a envoyé un message à la clinique Espagnole, leur expliquant le point de vue de Croquette, notre super gygy de choc.

Pour l’instant (en attendant les résultats des derniers examens), elle est pour qu’on reste sur un don d’ovocytes sur le prochain cycle et qu’on pousse les embryons à J5. Pour elle, c’est la seule façon de déterminer si nos échecs répétés sont dus à une mauvaise qualité embryonnaire. Si c’est le cas, il faut passer au double don sans aucune hésitation.

Le problème, c’est que le point de vue de notre clinique en Espagne (avec laquelle on s’est déjà engagés, on ne peut plus faire marche arrière…) est diamétralement opposé.  Selon eux, il faut passer au double don (ou au moins au don mixte) et transférer les embryons à J3 car le risque de perdre la totalité des embryons à J5 est trop grand. Ils considèrent que le meilleur « bain de culture », c’est l’utérus et pas une boite de pétri.

Là-dessus le mystère reste entier. Dans notre cas, on n’a aucune preuve que des embryons transférés à J3 (ou J4 l’année dernière) continuent leur développement in-utéro.

Alors 2 explications possibles :
– soit ils ne maîtrisent pas cette technique,
– soit ils ne veulent pas s’emmerder avec des blastos et préfèrent jouer la sécurité en faisant des transferts à J3.

Quoiqu’il en soit, l’enjeu financier est énorme pour un transfert de blastos, mais est-ce qu’il vaut mieux transférer des embryons au stade blastocystes (ce qui augmenterait les chances de réussite) ou transférer des embryons à J3 en espérant qu’ils poursuivent leur développement ? Tout miser sur la tentative en frais ou tenter plusieurs TEV ?

Sans oublier qu’avec les 2 techniques, ça peut aussi marcher du premier coup (soyons optimiste hein, c’est dans le titre…).

Personnellement, je suis incapable de prendre la moindre décision à l’heure actuelle, trop de lassitude, trop d’avis contradictoires, trop de ras le bocal.
Pour la première fois en 5 ans de parcours, je m’autorise le droit de garder le silence, mon homme saura prendre la décision qui sera la plus appropriée en dépit de leurs contradictions.

Sinon, mon taux d’homocystéine est toujours limite (j’avais déjà fait une analyse l’an dernier) alors Croquette m’a envoyée au labo dès la sortie de son cabinet, pour une analyse génétique (une autre…) qui pourrait nous en dire plus (ou pas) sur les échecs d’implantation. C’est une recherche de mutation MTHFR (s’il y a des généticiens dans la salle ?!…), je ne veux même pas savoir ce que c’est, je m’en fous.

De son côté, mon homme a fait un bilan échographique et hormonologique. Ce qu’il n’avait jamais encore fait jusqu’ici (pourquoi faire ????). Il a un traitement de 3 mois d’antioxydants et on refait le point le 20 avril avec Croquette.

On a pris la décision (la seule qu’on puisse prendre pour le moment) de retarder notre prochain départ de quelques mois.

De toutes façons, nous sommes perdus et épuisés.

Le printemps est arrivé. Avec lui, le soleil, la douceur et le chant des oiseaux. C’est de ça dont il faut profiter. Je me suis autorisée à prendre une semaine de VACANCES, des vacances sans traitement, ni avant, ni pendant, ni après. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où ça m’est arrivé.

Dans 15 jours, ce sera une semaine pour semer, rêvasser et surtout ne pas penser ni au passé, ni à l’avenir…

Cet article, publié dans Citations, Parcours en Espagne, Parcours PMA, Photos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Il est grand temps de rallumer les étoiles

  1. Toutes mes plus douces pensées vont vers toi…Prends bien soin de toi….Bisous de l’hirondelle et de son oisillon.

    • loLo dit :

      Merci pour ton passage et pour tes douces pensées ma petite hirondelle ! Je pense souvent à toi et à ton oiseau si joli, qui a du bien pousser ! J’ai toujours ton petit livret sur ma table de nuit… Je te fais de gros bisous et à ta poussinette.

Laisser un commentaire

