Méditons

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi en France le double don est interdit alors que l’accueil d’embryons est autorisé ?

Selon l’article L. 2141-3 du code de la santé publique, un embryon ne peut être conçu in vitro avec des gamètes ne provenant pas d’un au moins des membres du couple.

Mais qu’est-ce qui différencie un couple qui accueille un don d’embryon d’un couple qui accueille un embryon issu d’un double don ? Et surtout quelle est la différence pour l’enfant ?

Parce qu’au final, le résultat est le même… l’enfant, il n’aura pas plus de filiation avec le couple receveur, qu’il soit issu d’un don d’embryons ou d’un double don ? (vous me suivez toujours ?!)

Faudrait qu’on m’explique… 

Publicités
Cet article a été publié dans S'informer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Méditons

  1. Je suis bien d’accord.
    Mais si on se met à lister toutes les incohérences de la politique française de PMA, on n’a vraiment pas fini!!
    courage je pense bien fort à toi!

    • loLo dit :

      C’est sûr y en a un paquet des incohérences, et je parle pas du retard de la France dans les techniques d’AMP… M’enfin, j’aime bien faire ma râleuse hihihi !

  2. Marie dit :

    Oui, râlons, militons, et changeons le monde, celui de la PMA au moins! Et je ne te parle pas de la Suisse qui n’autorise même pas le don d’ovocyte…

    • loLo dit :

      Au secours, c’est carrément interdit en Suisse ? Merde, mais on vit à quelle époque là ? Ouais en effet y a du boulot, tout ça me révolte, surtout quand on fait le parallèle avec d’autres pays qui ont des années d’avance autant sur le plan technique que sur le plan éthique…

  3. Lulu dit :

    Moi aussi tout ceci me révolte. On est en retard sur tellement de choses -en France mais pas seulement-. Et effectivement, le DO est interdit dans de trop nombreux pays encore. À quand une vraie politique, plus adaptée, plus ouverte, moins frileuse et au fait des préoccupations des personnes concernées ?

    • loLo dit :

      Les « décideurs » ne sont certainement pas concernés par le sujet, le comité de bioéthique ne se mouille pas, on se planque derrière des règles établies et immuables (comme la gratuité du don d’ovocytes par exemple), et on n’avance pas. Tout est fait pour qu’on aie pas d’autre solution que de s’orienter vers les pays qui eux ont compris qu’il y a état d’urgence…

  4. Lilli dit :

    je me suis posée la question car une amie va faire le don d’embryon…et je n’ai pas trouvé de réponse… effectivement la logique est absente, encore une fois
    bisous doux

    • loLo dit :

      Ton amie fait un don d’embryon en France ou à l’étranger ? J’ai entendu dire qu’il y a beaucoup d’attente pour un don d’embryon… plus que pour un double don.
      Bisous à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s