Coming-out médiatique

C’était il y a 2 ans. A quelques jours près…

Notre premier rendez-vous à Madrid. On était remplis d’espoir, on y croyait à mort.

Ça tombait en même temps que la révision des lois bioéthiques, souvenez-vous, en février 2011. Le lendemain de notre rendez-vous, il y avait à Madrid un colloque à ce sujet, avec notamment des grands pontes de la PMA, des associations…

Nous étions tellement plein d’espoir et tellement heureux de pouvoir bénéficier d’un don d’ovocytes que nous avons accepté que ce premier rendez-vous se déroule en présence d’une chaine de télé française.

Une journaliste qui couvrait l’évènement, avait eu notre numéro par l’intermédiaire de l’association (qui apparait aussi dans le reportage). Elle voulait recueillir le point de vue d’une donneuse, et celui d’un couple receveur.

A l’époque, et encore maintenant, nous étions scandalisés par la façon dont les médecins français nous avaient expédiés sans ménagement à l’étranger… Choqués d’avoir été reçus comme des malpropres par un « grand » professeur français qui n’a même pas daigné nous accompagner dans le parcours de don à l’étranger… Révoltés par le retard de la France en ce qui concerne le don d’ovocytes… Profondément peinés par le mépris envers les couples en échec au delà d’un certain âge.

A tel point que la révision des lois bioéthiques me paraissait tout aussi importante que ce premier rendez-vous avec la clinique ibérique, et nous avons accepté sans hésiter de témoigner.

J’ai retrouvé le lien (pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu !)  : dans le journal de CC

Le reportage dure 3 minutes, mais nous avons passé l’après-midi entière avec la journaliste et le caméraman avec qui on a bien sympathisé d’ailleurs, malgré les aprioris que nous avions au départ sur la chaine en question…

Deux ans après, du côté des lois bioéthiques, les choses n’ont pas beaucoup évolué.
A part la conservation des ovocytes, et le don ouvert aux femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.

Deux ans après, de notre côté, rien n’a changé.

A part ma coupe de cheveux…

Cet article, publié dans Parcours en Espagne, Parcours PMA, S'informer, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Coming-out médiatique

  1. irouwen dit :

    Merde LOLO deux ans, c’est beaucoup, beaucoup trop long.
    Cela fait mal au coeur de penser ça, c’est dur.
    C’est pas humain comme attente………….

    J’avais regardé quand tu m’en avais parlé, il y a longtemps aussi. Là je ne peux pas re-regarder car mon vieil ordi, ne veut pas.

    • loLo dit :

      Ouais carrément… Avec les 4 qui ont précédé en PMA, ça parait une éternité !
      Ah, c’est bizarre pour le reportage, c’est peut-être le lien qui marche pas alors car tu es la 2ème à me le signaler… pourtant chez moi ça marche ! Bon de toute façon, tu l’avais déjà vu… Je te fais de grosses bises !

  2. Marie dit :

    En Suisse, pas de don d’ovocytes, pas d’auto-conservation des ovocytes, pas de DPI, que dalle! Alors merci loLo d’avoir témoigné, il faut qu’on se fasse entendre! Vous avez été courageux et j’espère que tout votre courage, votre volonté et votre amour se trouveront bientôt « récompensés ».
    (je t’ai VUE un tout petit peu! j’y crois pas!)

    • loLo dit :

      Hihi c’est rigolo comment tu dis ça, comme si j’étais une star internationale 😀
      Plus sérieusement, j’ai beaucoup pensé à toi en rédigeant ce billet. Je me disais oui la France a du retard, mais on a déjà la chance que ça existe même si tout est loin d’être parfait, j’ai repensé à ce que tu m’avais dit sur la Suisse… il faut changer les mentalités et ça c’est pas gagné. Et en France (en Suisse je ne sais pas…) on a aussi les institutions politiques ou religieuses qui s’en mêlent (surtout en ce qui concerne les lois bioéthiques), et c’est rarement dans le bon sens…

  3. Kaymet dit :

    Merci pour ce reportage que du coup j’ai découvert!

    • loLo dit :

      Il n’y a pas de quoi Kaymet, je ne mettrai qu’un bémol, c’est le côté un peu « publicitaire » à certaines entournures, vis à vis de la clinique en particulier. Nous étions partis en tant que « militants » pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas en France, et nous sommes un peu restés sur notre faim en voyant le condensé de nos propos… mais bon, 3 minutes c’est insuffisant pour refaire le monde 🙂

  4. nat dit :

    nous aussi 6 ans d’attente pour notre fille….aucun couple ne devrait attendre aussi longtemps….mais je sais que tu trouveras l’energie nécessaire pour un nouvel essai!
    je t’avais promis de te tenir au courant, mes filles sont nées lundi dernier, tout va bien,on prend nos marques à la maison.
    J’aimerai tellement que tu vives enfin ce bonheur, je pense bien à vous… bisous

    • loLo dit :

      Nat j’ai énormément pensé à toi ces dernières semaines ! Chaque jour (autour du 15) je me disais ah, elle a peut-être ses petites entre les bras ! J’espère que tout s’est bien passé et que vous allez bien toutes les 3. Tous mes voeux de bonheur et bienvenue à tes petites pépettes !

  5. merci pour l’info c’était intéressant. Je suis bien désolée que tu attendes encore… Mais j’espère tant pour le prochain essai. Je suis sûre que ce sera le bon. S’accrocher, encore et encore. Je t’embrasse bien fort

Laisser un commentaire

