Question à la (co)con

Tout d’abord, des nouvelles des bébés ! ça bouge ça bouge ! c’est même impressionnant à quel point ça bouge tout le temps. J’essaie de deviner si c’est une fesse ou une tête ou une main ou un pied mais avec deux bébés, c’est mission impossible. Sinon RAS, la prochaine écho me parait super loin (le 13 octobre), j’ai lu que beaucoup de femmes enceintes de jumeaux sont suivies chaque semaine à domicile à partir d’un moment, il faudra que je pose la question car plus d’un mois entre deux visites, ça me parait très long. En même temps, c’est nous qui avons demandé à regrouper les rendez-vous pour éviter les déplacements car le CHU est à une heure d’ici par l’autoroute.

Sur le plan médical, la 2ème série d’analyses indique que mon taux de protéinurie a baissé, donc plus d’inquiétude de ce côté là pour le moment. Sinon, les reflux sont revenus, moins violents qu’avant, mais quand même (ce matin, je n’ai pas eu le temps d’arriver jusqu’au lavabo).

Pendant mes insomnies (de plus en plus fréquentes à mesure que mon ventre grossit), j’ai le temps de me poser what mille questions.
J’en ai une pour les mamans qui ont utilisé un cocoonababy (si si je sais qu’y en a, j’ai les noms !) : j’ai trouvé des cocons d’occase sur le bon coin, quasi neufs, je suis contente, ils vont être biens les pioupious là dedans ! Mais voilà la question : peux on utiliser une gigoteuse (ou un nid d’ange) dans le cocon ?
Je n’ai pas trouvé de réponse précise sur le net, et je ne vois sur les photos que des bébés en pyjama. Les plus petites que nous ayons font 70 cm, et je me demande s’ils ne vont pas être trop à l’étroit entre l’épaisseur de la gigoteuse (qui est en velours), l’étroitesse du cocon et la ceinture ventrale. Parce que voilà, ils vont naitre quand il va faire bien froid, et même si la chambre sera chauffée (pas trop non plus !) je ne voudrais pas qu’ils aient froid mes tout petits avec juste un pyjama. Je sais qu’il existe des « sacs de nuit » (c°c°bag) qu’on trouve aussi sur le bon coin d’ailleurs, mais bon j’aime bien mes petites gigoteuses toutes doudouces et bien chaudes !

Comme vous pouvez le constater, je me pose des questions hautement existentielles !… mais je m’en pose pour presque tout, que ce soit pour le chauffe bib’ le plus pratique pour des jumeaux (ça y est je crois avoir trouvé) pour le porte bébé (j’hésites encore…), etc…

Enfin bref, ça m’occupe parce que de toute façon, je ne peux plus faire grand chose dans la maison, je suis très vite essoufflée, et pourtant je n’ai pas pris beaucoup de poids, je me demande comment font les autres femmes enceintes de jumeaux… et encore j’ai la chance de ne plus travailler depuis un bon moment. C’est peut-être mon grand âge aussi !!!…

Sinon on a notre premier cours (théorique) de préparation à l’accouchement la semaine prochaine, et ensuite je commencerai la sophro avec la sage femme. Comme je ne connais pas, je vais essayer et si ça ne me convient pas, je ferai du yoga (si les bébés n’arrivent pas trop vite !…)

Cet article a été publié dans Et la vie dans tout ça ?, Grossesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Question à la (co)con

  1. coco274 dit :

    Hello-Lolo, rassure toi, des le 4ème mois je ne supportais même plus la position assise, debout n en parlons pas ; pour faire le moindre truc a la maison, c est a dire pas grand chose, j avais constamment un tabouret a ma portée, afin de ne jamais rester debout;-). Quel bonheur de lire que tout se passe bien. Pour les gigoteuses je peux juste te dire qu a la maternité ils en utilisaient et mettaient bb dans une gigoteuse si besoin. Biz porte toi bien!

    • loLo dit :

      Ah tu me rassures Coco… Je commencais à me demander si c’était normal de devoir récupérer au moins 1/2 heure en soufflant comme un boeuf à chaque fois que je monte 3 marches ! Mais de toute façon je ne peux pas faire grand chose… Et mon champ d’activités se réduit à grands pas ! Merci pour l’info sur les gigoteuses. J’espère que tout va bien pour toi et tes enfants, bises !

  2. coco274 dit :

    Ils en utilisaient… des cocoonababy .. tu auras deviné…

  3. cath dit :

    coucou lolo,
    oui les insomnies, c’est terrible ça. j’ai connu ça aussi.la nuit en mode total dodo est une chose à laquelle tu vas devoir renoncer un certain temps… faut donc t’entraîner à saisir les opportunités de mini siestes deci-delà…
    pour les cocoon j’imagine que c’est la nouvelle marque en vogue pour les cosy/coques, et alors il existe des trucs spéciaux super roudoudous qui se posent au fond du cocoon, ont les fentes nécessaires pour passer les sangles et se referment par dessus bébé avec un zip. Le genre de couverture où tu aimerais bien pouvoir te lover quoi. Bonnes recherches de tout ça !! Courage et réjouissance je te souhaite, et bise à ton homme. Cath de Lyon

    • loLo dit :

      Coucou Cathy ! Alors les cocons sont des petits matelas ergonomiques utilisés dans les maternité, surtout pour les prémas, ça leur permet de se sentir bien contenus, un peu comme dans le ventre de la maman, ça limite les reflux (plan incliné) et les réveils brutaux dus au reflexe de moro. Certains disent que c’est gadget mais si ça peut leur faire gagner en confort, ce sera aussi du confort pour tout le monde ! On verra bien… J’espère que tout le monde va bien du côté de Lyon ! On vous embrasse.

  4. Lilou dit :

    Bonjour, j’ai des jumeaux qui ont maintenant 2 ans, nous avons utilisé des cocoon au début, pas de problème pour y mettre une gigoteuse ! Plus ils sont « contenus », plus ils sont rassurés, surtout les prémas ! Mais nous n’avons jamais utilisé la ceinture….. Bonne grossesse !

  5. lilas1 dit :

    Coucou Lolo, je suis ravie de voir que ta grossesse se déroule bien.
    Je ne px pas te donner de conseils pour les cocoons car je n’en ai pas utilisé mais je t’envoie plein de bises. Profite bien car la grossesse malgré les « petits » désagréments, est un moment magique…

    • loLo dit :

      Je me rends compte que cela passe très vite, hier soir j’ai eu ma première contraction (enfin je crois !) gloups ! J’espère que vous allez bien toi et ton petit ange. Gros bisous

  6. Elm orme dit :

    Nous on les couvrait avec une couverture.
    Pour ce qui est du chauffe biberon, je ne peux que te conseiller le Bib expresso, idéal pour les bébés affamés qui hurlent à la seconde où ils ont faim. On en a acheté 2 sur le Bon coin, un

    • loLo dit :

      J’avais lu qu’une couverture pouvait être dangereux (Comme quoi le bébé pourrait s’étouffer…) mais si tu n’as jamais eu de problème, ok. Pour le chauffe bib c’est bien celui que l’on a choisi, quels biberons as tu utilisés ? (J’ai quelques bib Avent qu’on m’a donnés mais je ne sais pas s’ils sont compatibles avec le bib expresso) merci de ta visite !

      • Elm orme dit :

        En fait, la couverture ce n’était qu’en journée, la nuit on les couchait à plat côte à côte dans le même lit dans des gigoteuses. Je n’aurai pas tenté la couverture car j’avais lu également que c’était dangereux. Pour les biberons, nous on a des biberons en verre de la marque Auchan, tu peux utiliser n’importe lesquels, il y a de la place en hauteur.
        Les transats up and down de Beaba sont super pratiques (je sais suis HS :O )

      • loLo dit :

        Oui on m’en a parlé des transats en hauteur, ça a l’air super, mais c’est un peu cher je trouve…

  7. Elm orme dit :

    pour la chambre et l’autre pour la cuisine.

  8. irouwen dit :

    ICI pas de chauffe biberon !!!! Eau à température ambiante, ce qui permet de faire les biberons partout, en balade, à la plage, dans la rue. A plus de 2 ans, ils boivent toujours leur biberons à température ambiante. Et cela permet aussi de ne pas avoir un trop grand décalage entre le lait des seins (toujours en premier) et le lait du biberon.
    Pas de risque de brulure comme ça, avec l’eau à température ambiante.

    POur les gigoteuses, nous avions les cocon et parfois je rajoutais une couverture par dessus le bébé dans le cocon, car il faisait froid par chez nous. Ils ne bougeaient presque pas dans les cocon. Même ma fille la gigoteuse de service. Surveillance importante de toute façon avec des nourrissons, pour tout.

    Nous n’utilisions plus la ceinture, car le bruit réveillait l’un quand il fallait sortir l’autre. Mais au début ça rassure.

    • loLo dit :

      Encore une question en suspens, chauffage ou température ambiante ? je me disais que pour des petits nés en plein hiver (et en Picardie !!!), un peu de chaleur serait mieux… après je connais beaucoup de mamans qui préfèrent aussi la t° ambiante…
      Pour la couverture c’est surtout la nuit que la surveillance est limitée… mais c’est vrai qu’au début ils ne doivent pas bouger des masses.

      • irouwen dit :

        Tu sais en Normandie, il ne faisait pas beaucoup plus chaud. Pas de chauffe biberon, pour rapidité de préparation, sur tous terrains et sans risque de brulure.

  9. jess dit :

    coucou moi cocoonababy utilisé jusqu’à ses 6 mois, je ne jure que par ca, acheté d’occasion aussi, je le mettais avec gigoteuse mais jamais mis la ceinture. le mien est de fin septembre donc hiver dans le cocoonababy. voila bisous

    • loLo dit :

      Jess merci pour ton com ! je pense que je mettrai la ceinture au début pour voir… mais si les scratchs font trop de bruit, je m’en passerai aussi… bisous !

  10. nat dit :

    Bon moi j’ai pas la réponse pour les cocons mais j’ai quand même envie de te laisser un petit mot hihi
    Très bien le 13 octobre comme date d’écho c’est celle de notre anniversaire de mariage!
    Pour la sophro tu me diras ce que tu en penses, je l’avais fait mais je m’endormais pendant les séances….tellement c’était relaxant lol
    Je t’embrasse ma lolo!!!!!

    • loLo dit :

      Et bin je penserai bien à toi le 13 alors !! et pour la sophro ça t’as été utile pour ton accouchement ? je t’embrasse ma tite Nat !

      • nat dit :

        Heu non carrément pas lol au cours de sophro la sage femme nous a appris à pousser en expirant et au moment de l’accouchement l’équipe m’a dit de bloquer et pousser donc tout le contraire! En plus accouchement ultra rapide donc je n’ai pas eu le temps de réfléchir….ni d’avoir la péri lol (mais c’était pour lilly, pour les jujus j’ai eu une césarienne.)

      • loLo dit :

        Oh bin d’accord !!! bah c’est pas grave, ça me servira au moins pour le côté relaxation… je te raconterai

  11. Cécile T dit :

    Coucou Lolo,
    Je ne connaissais pas ces petits matelas, ça à l’air génial ! Si tu as des soucis de gigoteuses trop grandes, je peux t’en faire « sur mesure » avec du tissu molletonné… Comme tu veux… et ça me changera des aiguilles de tricot !!!
    Bisous

    • loLo dit :

      Cécile, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer… tu es trop gentille ! et j’avoue que je n’avais pas pensé à en faire sur mesure. On en reparlera de visu pour voir ce qui est éventuellement possible de faire, mais je pense qu’on devrait s’en sortir avec les petites gigoteuses, je te montrerai tu me diras ce que tu en penses. Gros bisous et encore merci pour toutes les jolies choses que tu as fait avec tes mains d’or !

  12. Lulu dit :

    Moi je n’y connais rien mais ça ne m’empêche pas de passer te claquer la bisette 😉

  13. fabienne dit :

    pour le chauffe biberon, on m en’a donné un d’occasion et heureusement!
    car à la maternité corentin recrachait leur lait froid!!
    il aura fallu une SF qui prenne les choses en main…. pour enfin lui donner un bib de lait chaud!

    de retour à la maison, on chauffe l’eau et on ajoute son lait! il boit de bon appétit
    pour les gigoteuses, ici aussi j’en ai. il dort dans un berceau avec un cale bébé.

    bon courage pour les maux de grossesse et bons préparatifs 😉

    • loLo dit :

      merci pour ton com Fabienne ! comme quoi le lait à température ambiante ne convient pas forcément à tous les bébés…
      j’espère que tout va bien pour Corentin et toi, que vous vous apprivoisez l’un l’autre… tu dois être aux anges ! gros bisous

  14. marredattendre dit :

    Coucou Lolo. Pour le porte-bébé, j’ai pris un Manduca (porte-bébé physionomique), il a l’air super d’autant qu’il y a à l’intérieur un réducteur pour pouvoir y mettre un tout petit bébé (à partir de 3 kg). A la maternité, on nous a dit qu’il suffisait de passer les biberons sous le robinet d’eau chaude pour les servir tièdes… Et toi, qu’est-ce que l’on t’a dit à ce sujet ? bisous.

    • loLo dit :

      Oui le manduca nous plait bien aussi et on recherche aussi un système plus rapide du style porte bébé hamac pour les portées de courte durée…
      Je n’ai pas encore posé la question pour les bibs à la mat (lors des visites ils sont axés sur le déroulement de la grossesse et très peu sur l’après en fait…) mais je vais demander, je te dirai ce qu’ils m’ont dit. Bisous !

  15. LAURENCE dit :

    Coucou
    Je suis si contente pour toi et aussi pour le bien que tu me fais car nous aussi la RP approche pour nous
    Donc juste merci et prend bien soin de toi

    • loLo dit :

      Coucou Laurence !
      Merci beaucoup pour ton com et pour ta visite, soies la bienvenue ! Donc tu pars bientôt… je te souhaite une belle réussite en république tchèque, sois confiante ils ont d’excellents résultats. Tu vas à Zlin ou Brno ? En tout cas, bonne chance !!! à bientôt

  16. lilli dit :

    coucou ma Lolo, ravie que tout aille bien pour les lutins, je vais apporter ma petite contribution surtout par envie de t’écrire 🙂
    Pour tes nausées et reflux, ainsi que ton sommeil sache que je compatis, l’acupuncture avait un peu agit pour moi et j’avais découvert tardivement les astuces « de grand mère » pour les reflux de bébé et calmer l’acidité de mon lait par le biais de tisanes qui auraient pu aussi agir pendant la grossesse puisqu’à la base c’est moi qui les prenait: tout ce qui est tisane allaitement à base de fenouil, anis vert, carvi…
    Pour ton sommeil je ne peux qu’aller dans le sens de « Cath » qui te fait remarquer gentiment que bientôt, tes insomnies prendront la forme de deux lutins et que tu ne seras plus seule pour te reposer le jour librement qd tu veux, je te conseille donc de te reposer au max et de prendre l’habitude de micro siestes, oui oui parole de maman, même 3 ans plus tard les nuits complètes sont encore éparses, bien qu’ayant un enfant qui dort la nuit, de vraies nuits complètes où tu ne doives pas te lever au moins une fois, encore aujourd’hui ce n’est pas du total acquis…
    Pour les cocons, je n’en ai pas eu mais oui ça a l’air bien, je pense que petitouts comme ça, dans une douillette/gigoteuse/turbulette et cocon ils seront bien, tu verras que les 1ers mois ils bougent pas bcp donc même la couverture ça passe…moi j’avais fait coudre à ma maman une housse pour mettre sur mon coussin d’allaitement pour le « transformer en cocon » et loulou roupillait bien en son creux, sinon j’avais un cale bébé aussi pour son lit et un truc super que j’avais découvert c’est la couverture nomade de re*d cast**le, ça couvre bien et ça emmaillotte bien aussi, j’en étais tellement contente que pareil j’en ai fait faire une un peu plus grande à ma maman couturière…
    Je ne chauffais pas les bib, question pratique et il prenait bien, chaud il voulait pas, par contre côté bib les doddies mam pour les reflux c’etait le mieux.
    Je n’ai pas eu non plus mais si c’etait à refaire le up dand down pour transat sans hesitation, moi il voulait pas rester dans le transat tout seul « en bas », si il avait été en hauteur à me suivre partout je pense que j’aurais presque évité le post partum lol
    Côté porte bébé je te déconseille le hamac, je te recommande vivement mais pour « plus tard » le manduca ou ergobaby ou tout autre porté bébé physiologique, mais uniquement à partir de 6 mois, avant je te dirais soit écharpe (j’en avais une re*d cas**tle toute douce et flexible qui n’avait rien à envier à une jp**mbb) soit sling… et je te recommande d’aller dans des ateliers/cours de portage (maternité … association …) pour discuter avec des connaisseurs/ses il y a aussi plein de groupe sur notre reseau social bien connu pour échanger sur le sujet et acheter de bonnes occas’
    allez j’arrête mon roman ici, y’en a des tonnes à dire mais je reviendrais lol… Bisous porte toi bien

    • loLo dit :

      Coucou Lilli ! Merci beaucoup pour tes conseils, c’est super d’avoir differents avis pour arrêter une décision… Oui alors le manduca, c’est quasiment décidé, mais pour l’écharpe, je ne suis pas convaincue, je cherche plutôt quelque chose de très facile et rapide à installer et l’écharpe me parait trop compliquée. Ou alors il me faudrait un tee shirt avec 2 trous dedans pour y glisser le bébé et hop ! 🙂 je t’embrasse ainsi que ton petit L ! A bientôt

  17. ode dit :

    Bonjour, depuis plus d une heure je lis votre histoire. je me dis que j aurais du m accrocher à la pma en france, avoir votre courage. Mais voilà, la maladie, médecins qui ne réagissent pas et on est en larmes depuis des semaines. J ai 45 ans aujourd hui. et la force d y croire. aii un mari génial, que j adore etmalgrès les fraisque ça va engendrer ce sera comme vous le double don en tchéquie. Quelle clinique avez vous choisie? Portez vous bien jusqu’a la naissance de vos petits anges. A trés vite

    • ode dit :

      Désolée pour les fautes, je vous écris depuis mon téléphone

    • loLo dit :

      Ode il ne faut pas avoir de regrets, c’est tellement difficile ce parcours. Nous nous avons choisi (après un long parcours en espagne) la clinique reprofit à brno, qui à mon avis, obtient de bons résultats (même si ça ne marche pas forcément du premier coup). Leur tarif n’est pas très élevé (enfin tout est relatif) surtout si tu passes par l’asso Maia. Je suis à ta disposition si tu avais des questions, tu peux aussi me contacter via la page « contact » si tu veux causer en privé… En tout cas, je t’envoie plein de courage pour ce nouveau projet…. A bientôt.

Laisser un commentaire

