J’ai deux amours

J’aurais 1000 choses à dire, et chaque jour de nouvelles petites découvertes viennent allonger la liste.

Ce matin, une chose très émouvante s’est produite sous nos yeux émerveillés. Nous avons assis Léo et Gabriel face à face comme nous le faisons de temps en temps, et pour la première fois, ils se sont observés longuement et se sont souris ! Et puis ils ont communiqué à leur manière, le regard plongé l’un dans lautre, s’échangeant des « aheuh », puis d’autres sourires, c’était beau !!! Depuis le temps que nous attendions ce premier contact.

Ils ont 3 mois et demi. Ils aiment discuter avec nous et avec leurs doudous, ils nous font fondre avec leurs grands sourires, et depuis 2 jours, Léo a découvert qu’il pouvait attraper les doudous qui sont à sa portée.

En ce moment, ils doublent leurs gencives, ils mangeraient leurs poings et tirent la langue à longueur de journée.

Léo va très bien, il pèse environ un kilo de plus que son frère, il mange bien, digère relativement bien, en dehors d’un épisode de bronchiolite, pas grand chose à signaler sur le plan médical. Il est souriant, doux, bavard, et fronce les sourcils quand il n’est pas content. Il est très eveillé mais adore dormir aussi ! C’est ma petite lumière du jour ! Il est tellement beau !

Quand à Gabriel… C’est plus compliqué. J’avais remarqué dès les premiers jours que quelque chose n’allait pas, il ne respirait pas très bien, j’avais beaucoup de mal à l’alimenter (une heure pour boire 60 ml). J’en ai parlé en néonat, aux pédiatres, aux sages femmes, aux infirmières… On me disait que c’était dû à la prématurité et à son RGO important. Et puis il est tombé malade et son problème respiratoire s’est sérieusement aggravé. Il a été hospitalisé 15 jours, et son état ne semblait pas s’améliorer, on me disait que c’était à cause de sa laryngite et devant mon insistance et mon grand désarroi, ils ont quand même pris rendez-vous chez un orl. Après lui avoir fait 2 fibroscopies (sans anesthésie mon pauvre petit poucet !), il a confirmé ce que je craignais en ayant fait des recherches sur le net : Il est atteint de laryngomalacie (ou stridor), qui est un problème d’immaturité de son larynx, qui  est trop flasque et se colle par moments, ce qui entraine des difficultés respiratoires, particulièrement après le repas, quand il est allongé ou agité. Il a un tirage très important, ce qui est assez impressionnant. Tout est donc très compliqué, il est long à manger, à roter, à digérer (il vomit souvent), il a beaucoup de mal à dormir et dépense énormément d’énergie à respirer du mieux qu’il peut. Il arrive donc à des états d’épuisement le pauvre bout de chou… Nous sommes très  inquiets car on a lu que ça pouvait prendre de un à deux ans pour rentrer dans l’ordre.  On a rendez-vous à Necker la semaine prochaine pour prendre un 2ème avis. Si seulement ils pouvaient nous dire qu’il y a des solutions pour soulager son inconfort ! Ses problèmes d’arythmies cardiaques sont résolus, nous avons vu le cardiologue hier, un souci de moins… En dehors de ses problèmes de santé, c’est un soleil, il me suit du regard tout le temps et fait de grands sourires, il passe des heures à tout observer, quand quelque chose ne va pas il part au quart de tour, mais il peut être aussi très calme, contemplatif.

Je n’ai qu’un regret, ou plutôt un sentiment de frustration, celui de ne pas être suffisamment disponible pour chacun de mes 2 amours, Gabriel demande beaucoup d’attention et j’ai parfois l’impression de ne pas être assez présente pour Léo, tout doit aller très vite et je ne trouve pas le temps de les porter quand ils en auraient besoin car je dois aussi me reposer, ça me rend malade de ne pas avoir assez de temps, même si je me consacre entièrement à eux, jour et nuit. Et certaines situations génèrent beaucoup de stress quand je suis seule, du fait qu’ils soient 2 et que je n’ai que 2 bras. Si des mamans de jumeaux pouvaient me dire comment elles ont fait pour gérer ça…

image

Cet article a été publié dans Et la vie dans tout ça ?, Pioupious. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour J’ai deux amours

  1. mamzellefleur dit :

    Il est touchant ton article. On sent tout l’amour que tu leur portes et tout le bonheur qu’ils te donnent tes jumeaux. Et tu décris avec beaucoup de sincérité tes angoisses de maman quand à ton petit Gabriel qui a des soucis de santé. Je ne sais pas comment on fait avec 2 bébés en même temps, mais je peux te dire que chaque fois que je vois un nouvel article de toi, je me réjouis de savoir que vous êtes parents et que votre persévérance a porté ses fruits.
    Moi, je vais avoir 43 ans dans quelques jours et je me dis souvent que je suis trop vieille pour porter à nouveau la vie. Mais ton histoire me met du baume au coeur et me donne de l’espoir.

  2. Florence dit :

    Bonjour, maman de jumeaux à 39 ans et pmette, je vais t’apporter mon témoignage. Je suis sortie très fatiguée de ma grossesse ( et césarienne) pas de famille à moins d’1h et pas d’expérience. Mes enfants sont nés à 35sa+6 j, ma fille pesait 2, 090kg et mon fils 1, 770kg. Pas de problème particulier mais 15 jours de néonatalogie pour se remplumer. Par chance, j’ai pu les allaiter ( pour info, montée de lait 4 jours après la naissance, ne désespérez pas les filles 😉 ). De retour à la maison, le même sentiment que toi. Mon fils colérique m’accapare tandis que sa soeur très sage et très calme attend gentiment. Comme c’est dur de ne pas pouvoir se dédoubler. Alors dès que possible, on glane des petits têtes à têtes ( change, jeu etc…). Ils ont eu 15 mois hier et ça continue. Mon fils parvient toujours à être à bras avant sa soeur. Mais nous veillons à équilibrer les choses. Par chance, ma fille adore son frère, pas de trace de jalousie entre eux (parce qu’elle est l’aînée ?). Elle a aussi un caractère bien marqué et j’ai remarqué qu’en cas de conflit, elle tient tête et son frère n’insiste pas trop. Fascinante gémellité 🙂

  3. gvalerie1981 dit :

    Un stridor, c’est très angoissant… Mais ça rentre dans l’ordre avec le temps… Du coup, ils l’ont remis sous oxygène à l’hôpital? Il a de la ventoline ou des aérosols pour le soulager? Pauvre petit poussin…
    Ici, je devais donner beaucoup plus d’attention à Rose qu’à Jade à cause de son RGO et de ses problèmes de succion. ça m’a valu de beaucoup culpabiliser. Et finalement, 17 mois plus tard, c’est Jade qui me demande plus d’attention. Alors je me dis que le cycle est ainsi fait. Chacune son tour a finalement droit et besoin à toute mon attention. Pour autant, ça ne les rend ni malheureuses ni jalouses, et moi j’ai arrêté de culpabiliser. Comme tu dis, on a que 2 bras. Les filles ont toujours attendu leur tour sans grogner, alors je ne saurais trop te conseiller. Elles n’avaient pas de phase d’éveil avant au moins leurs 8 mois… Elles ne faisaient que dormi. Du coup, je dois avouer que ça a simplifier la tache du jonglage entre les bébés.
    Plein de courage pour cette organisation. Mais être maman de jumeaux, c’est tellement fabuleux!!!!!!!!

  4. marredattendre dit :

    Je suis désolée d’apprendre les difficultés que vous avez avec la santé de Gabriel. Cela doit te demander beaucoup d’énergie et j’espère que vous allez trouver une solution. Mais je suis sûre que tu t’en sors du mieux que tu peux ! On ne peut pas être parfaite ni sur tous les fronts en même temps ! Bises.

  5. Lilas dit :

    Ô j’espère que tout va très vite s’arranger pour ton petit Gabriel… c’est tellement dur pour une maman de voir son bébé souffrir.
    Heureusement, il y quand même plein de beaux moments dans votre vie…
    Bises Lilas

  6. Quel bel article. C’est beau de te lire en maman. Mais triste aussi pour petit Gabriel. Moi j’ai l’impression à te lire que tu assures parfaitement. Même si tu as ce sentiment de frustration. Mais eux ils ont l’amour de leur maman, c’est sûr et ils savent de leur sourire te le dire. Je n’ai pas de Conseils n’ayant pas de jumeaux. Mais tu fais bien je suis sûre. Et même en faisant bien on n’est jamais parfaites de toute manière. Gros gros bisous

  7. irouwen dit :

    Lolo, je pense très souvent à toi, à tes enfants. Mais je manque de temps pour prendre le temps d’un appel téléphonique, peur de te déranger aussi. Donc si tu veux, si tu as envie, besoin, n’hésite pas à téléphoner.
    Nous pourrions parler de tout ça, la vie de maman en double, l’évolution de tes petits bouts.
    Je pense que la principe d’éviter la culpabilité, est déjà une base. Eviter de culpabiliser si tu passes deux heures allongée avec tes petits, juste vous trois, à ne rien faire que de se reposer, se regarder, se toucher.
    Les premiers mois, j’ai passé beaucoup de temps avec eux, sur notre grand lit. Pour les nourrir, pour les regarder jouer, pour chanter, pour dormir avec eux.
    Donc Lolo, je suis à ta disposition pour discuter un peu de tout ce grand chamboulement merveilleux.
    J’espère que ton petit poussin Gabriel, puisse rapidement aller mieux.
    je t’embrasse

  8. nat dit :

    Je rattrape mon retard de lecture ma lolo…surtout pas de culpabilité sur le fait de devoir se partager. Avec deux bébés il n’y a pas le choix, il est sûr que les moments de tête à tête avec un seul bébé sont compliqués sans oublier le fait que tu dois aussi te reposer…écoute toi et fais toi confiance, ce que tu leur donnes est essentiel et suffisant, c’est tout ton amour et ça comble tous les autres petits désagréments.
    Gros bisous

  9. maman dit :

    tout ce que tu fais est trés bien ma Lolo, mais je connais ton tempérament perfectionniste et je
    vois que tu penses n’en faire jamais assez, et surtout ne culpabilise ma puce, tu donnes tout de
    toi-même à tes petits, tu ne peux pas faire plus. ils te récompensent avec leurs sourires, leur
    façon à eux pour te dire qu’ils t’aiment trés fort et puis tu n’as pas quatre bras……et on sait bien
    que deux bébés en même temps, c’est pas facile à gérer mais dis -toi que c’est un grand bonheur
    la plus belle chose au monde que d’avoir deux amours. Aujourd’hui 2 mars vous êtes rentrés
    tous les quatre à la maison et petit Gabriel va mieux, c’est une excellente nouvelle, vous serez
    si bien chez vous, et t’entendre rire m’a fait chaud au coeur, alors bon courage ma fille et
    bientôt ….j’arrive !!!!!!
    je vous embrasse tous

Laisser un commentaire

