Déroulement du don en Espagne

Qu’est-ce qu’un ovocyte ?

L’ovocyte est la cellule reproductrice féminine (ou gamète femelle) qui se situe dans les ovaires. Une femme, dès sa naissance, possède plusieurs milliers d’ovocytes. Ce stock de cellules reproductrices féminines s’amenuise progressivement au cours de la vie.
Chaque mois, plusieurs ovocytes se développent dans l’ovaire, et l’un d’eux est expulsé de l’ovaire lors de l’ovulation, aboutissant soit à une fécondation par un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle), soit à l’élimination de l’ovocyte par les menstruations.

Le principe du don d’ovocytes en Espagne

Le don d’ovocytes est le don anonyme de cellules reproductrices féminines.

En Espagne, les donneuses sont des jeunes femmes anonymes de plus de 18 ans, qui acceptent de donner leur consentement après une information éclairée. Avant de débuter la procédure, elles ont une consultation qui a pour objectif de leur expliquer la procédure, mais aussi de réaliser un dépistage de pathologies.

Contrairement à la législation française, la loi espagnole permet aux femmes de donner même s’il elles n’ont pas encore eu d’enfants. Les donneuses reçoivent une compensation financière.  Pour ces raisons, les donneuses sont plus jeunes et bien plus nombreuses qu’en France.

Quelques infos générales sur le déroulement d’un don

Les ovocytes de la donneuse sont prélevés après traitement de stimulation de l’ovulation (étapes identiques à celles d’une Fécondation In Vitro).

Les ovocytes prélevés (sous anesthésie générale ou locale) sont ensuite fécondés « in vitro » par les spermatozoïdes du conjoint de la receveuse.

Les embryons obtenus sont transférés dans l’utérus de la receveuse.

Le programme de réception du don dans la clinique que nous avons choisie se déroule en deux visites :

– Un premier rendez-vous : après avoir réalisé une série d’examens, nous irons à Madrid pour une première consultation pour regrouper toutes les données nécessaires au démarrage du traitement et procéder au recueil des « paillettes » de sperme qui seront congelées.

– La 2ème visite aura lieu quelques mois plus tard, pour le transfert des embryons obtenus.

Entre temps, il y aura différentes étapes que nous décrirons de façon plus détaillée au fil des prochains articles.

Publicités

8 commentaires pour Déroulement du don en Espagne

  1. Ping : Hein ? |

  2. Lulu dit :

    Je découvre ton blog et votre parcours… Je reviendrai régulièrement. Bravo et courage !

  3. Muriel dit :

    Coucou viens de lire ton forum alors ca as marcher le transfert d embryon je suis au même parcours que vous je commence mon traitement le 25 février sur la clinique a barcelone

  4. henry dit :

    Bonjour! cela fait 5 ans que j’attends un don d’ovocytes. Je suis suivi à l’hôpital de Schiltigheim (près de Strasbourg). A L’heure actuelel , je n’ai eu qu’un transfert mais qui a malheureusement échoué. Je souhaite me tourner vers l’étranger car l’attente devient insupportableJe cherche des personnes qui se sont tournées vers l’Espagne. J’aimerai connaitre l’ adresse d’ un hôpital qui « maitrise » ce genre d’interventions…Pourriez-vous m’aider. Merci d’avance ;Pat

  5. so dit :

    Si vous voulez des informations sur le don d’ovocytes en Espagne, vous pouvez me contacter à soph.berton@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s